Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 00:28

 

 

« Quand tous les copains sont passés aux toilettes, on se retrouve tous ensemble assis sur le tapis et on écoute la maîtresse qui nous explique ce qu'on va faire maintenant. C'est le moment que je préfère, on va travailler en atelier.

 

Moi je suis dans le groupe jaune, avec Manon, Léo, Ewen, Suzie, Théo et Jade. Il y a aussi les rouges, les bleus, les verts et les oranges.

 

Aujourd'hui nous on fera de la peinture, chic ! J'adore la peinture ! Vite je cours mettre une blouse et j'attends la consigne.

Sur le chevalet Marie a installé une très grande feuille et il y en a une autre sur la table. Je veux prendre un pinceau mais la maîtresse nous explique qu'on va peindre avec nos mains, pas besoin d'autre chose.

C'est bizarre de mettre ses mains dans la peinture, à la maison maman ne serait sûrement pas contente.

Manon ne veut pas poser ses mains dans l'assiette, elle pleure un peu et Jacinte lui dit « ça ne fait rien, tu le feras la prochaine fois ».

On pose nos mains pleines de peinture sur la grande feuille, c'est joli toutes ces mains colorées.

Quand on a fini, on va au lavabo frotter nos mains avec du savon, elles sont encore un peu bleues mais ça va partir la maîtresse l'a dit.

Ewen n'est pas gentil, il a mis sa main verte sur la joue de Manon, elle pleure.

 

Demain je serai dans un autre atelier, j'aimerai bien faire un beau collier comme ceux du groupe rouge. »

 

 

En maternelle, la classe est partagée en quatre ou cinq groupes à différents moments de la journée, on appelle ça des ateliers.

Les jeunes enfants, particulièrement la première année, en petite section, ne sont pas autonomes. Ils vont petit à petit acquérir une certaine autonomie, c'est le but recherché

mais, pour certains apprentissages spécifiques, il est nécessaire d'avoir affaire à de petits groupes d'élèves.

 

Durant ce temps d'ateliers, je m'occupe donc d'un groupe plus particulièrement, pour aborder un apprentissage. Il peut s'agir de langage, de chronologie, de dénombrement, de tri, d'algorithme, d'éveil artistique etc...

Dans l'idéal, un groupe ne devrait pas dépasser 5 enfants mais avec les effectifs actuels c'est davantage 6, voire 7.

Matériellement on est aussi souvent coincés, au sens propre et au figuré, les tables ne sont pas assez grandes pour y installer plus de 5 enfants, plus ils sont jeunes, plus il leur faut de l'espace et ils travaillent généralement sur des feuilles A3...qui prennent beaucoup de place. On installe donc, vaille que vaille, une partie du groupe sur une table d'appoint.

Une partie du mobilier est polyvalent dans la classe, on se sert des tables et des chaises du coin cuisine quand on manque de place, des chaises de la bibliothèque, du tapis de regroupement pour y installer un atelier construction etc...

L'installation des ateliers est souvent épique ! Marie s'occupe du déménagement des tables pendant que j'explique aux enfants ce qu'ils vont faire.

 

J'ai choisi de faire tourner les quatre ateliers sur la semaine, le cinquième étant celui des plus petits (les deux ans), il est plus souple, il arrive que l'un d'entre eux se joigne aux « grands » de trois ans s'il y a un absent par exemple, donc une place libre...

 

Chaque atelier est matérialisé par une couleur, c'est plus facile pour les enfants de se repérer car ils restent dans le même groupe une partie de l'année, après ajustement si nécessaire au début, je fais un mixte avec calmes-agités-autonomes-timides...

 

Je dois, dans l'idéal une fois encore, autant dire en théorie, être partout à la fois, mener un atelier spécifique mais aussi passer voir les autres groupes, donner des consignes, des conseils, aider etc... Marie s'occupe bien sûr également d'un atelier, mais en tant qu'Atsem, elle doit juste faire appliquer les consignes que je viens de donner.

Dans la réalité, je lui explique avant, ce que je veux obtenir et elle se débrouille, très bien d'ailleurs, avec le groupe dont elle a la charge et je ne suis donc pas obligée d'intervenir.

Quant aux autres groupes, non dirigés, ils font des activités qui ne nécessitent pas notre présence à leurs côtés, en principe, pâte à modeler, colliers, puzzles, constructions, déchirage...

Il faut bien sûr avoir l'œil sur tous, car c'est dans ces moments-là que les plus agités font les malins et en profitent pour embêter l'un ou l'autre :

 

« Maîtresse ! Yann m'a mordu !

- Jacinte, il m'a pris mon crayonnnnnn

- Esther m'a déchiré mon dessin, je vais le dire à ma maman ! »

 

C'est donc dans un joyeux charivari que tous sont occupés pendant le temps des ateliers, cela dure un quart d'heure, vingt minutes environ, les activités sont toujours courtes à ce niveau, les enfants se lassent très vite et il faut renouveler sans cesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ca ne doit pas etre evident de les tenir occupé a cet age , j'imagine qu'is se lassent assez vite d'une activité et commence a s'agiter!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est tout à fait ça :) ça papillonne de partout :) ce chapître est l'un du livre que je suis en train d'écrire sur le métier que je faisais jusqu'en juillet dernier,<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Peinture avec les mains, mon petit-fils à la crèche a l'air d'adorer ça.<br /> <br /> Moi, ce que j'ai retenu, c'est la table d'appoint. Pour te dire à quel point j'étais écorchée à l'époque, je m'en rends compte aujourd'hui en te lisant, j'avais l'impression d'être laissée pour<br /> compte. Trouvez sa place est difficile... encore plus quand on est petit et que ces détails semblent vraiment tout petits aux yeux des adultes. Ma grand-mère me disait que je pleurais quand je<br /> n'étais pas au premier rang pour aller aux toilettes ou ailleurs. Ca, j'ai oublié mais la table d'appoint m'est revenue quand j'ai lu.<br /> Aujourd'hui, ça va mieux, mais Grands Dieux, ça a été long.<br /> <br /> Va lire ce que j'ai écrit sur mon blog sur l'estime de soi, et des trucs du même genre. Blogger au début, c'était vraiment libération. Aujourd'hui, c'est gymnastique du cerveau et des doigts.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet ! mais rassure-toi dans ma classe les petits n'avaient pas de place attitrée ! la table d'appoint était donc utilisée par n'importe quel enfant, donc je ne pense pas, j'espère, que ce<br /> n'était pas considéré comme une mise à l'écart !<br /> <br /> <br /> Mais je te rejoins sur le fait de la difficulté de trouver sa place, il y a toujours les meneurs, souvent agressifs et qui ne contrôlent pas leurs impulsions, ceux qui s'adaptent facilement au<br /> groupe et les plus timorés (j'en faisais partie, j'en ai souffert aussi), qui ont plus de mal. Sans être pessimiste, j'ajouterai que dans la vie adulte c'est le même shéma qui se rejoue<br /> indéfiniment, à moins de se faire aider.<br /> <br /> <br /> C'est aussi pourquoi je n'aimais pas les grands groupes et que je privilégiais les enfants plus timides  (mère poule !)<br /> <br /> <br /> Bonne journée, je vais aller te lire, c'est toujours avec plaisir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jacinte,<br /> Ton histoire de peinture avec les mains me fait penser à l'un de mes petits fils qui n'a pas voulu y participer, car disait-il "c'était trop sale" ! et il n'y a rien eu à faire !<br /> On ne s'imagine pas quel travail représente une classe de petits comme celle-ci !<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Clara,<br /> <br /> <br /> Voilà tu as tout compris :) il y a effectivement des enfants déjà formatés à la saleté, c'est dommage ;) j'espère qu'en grandissant il a pu quand même aller jouer de temps en temps à patouiller<br /> la boue ;) ou au moins le sable et l'eau, ils en ont besoin :)<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est bizarre j'ai l'impression d'avoir lu 2 fois la même chose<br /> La fatigue surement ... ^^<br /> Gérer plusieurs ateliers doit être certes pas être évident<br /> Quand à la peinture, comment ils font pour aimer ça ? :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère ne pas me répéter, tu me donnes un doute là ?<br /> <br /> <br /> Ce qui n'est pas évident c'est surtout de gérer tous ces bambins pas ou peu autonomes... la même pratique en grande section, ou même en moyenne, n'est pas comparable, les enfants savent déjà se<br /> débrouiller seuls.<br /> <br /> <br /> J'adore la peinture, je devais me contraindre à prendre un autre atelier plus "sérieux" mais de temps en temps j'y revenais, toujours avec plaisir (sans doute aussi parce que j'en fais en dehors<br /> ;), la maternelle m'a attirée pour ce genre d'activités manuelles :)<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives