Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 00:30

L'obsolescence programmée, vous en avez sûrement entendu parler ?

On achète un appareil espérant qu'il dure quelques bonnes années car il nous coûte quelques centaines d'euros. On est d'ailleurs souvent prêt à payer un peu plus cher si on nous dit qu'il est de bonne qualité, qu'il est économe etc... et on croit le vendeur, au moins un peu.

On ressort du magasin tout content de notre acquisition et la lune de miel dure quelques mois, un an, deux...

Mais un jour... la première dispute éclate, notre appareil si merveilleux encore il y a quelques semaines se met à bouder, à faire des caprices.

Que se passe-t-il ?

Le croyant malade on l'emmène chez le médecin... mais celui-ci hoche la tête d'un air navré : « Je ne peux plus rien faire pour lui/elle, il vaut mieux le remplacer, une opération vous coûterait beaucoup plus cher qu'un nouvel appareil. »

Voilà, c'est ça l'obsolescence programmée : le matériel est conçu pour se casser rapidement afin de vous pousser à un nouvel achat, la réparation n'est pas intéressante pour le commerce alors on fait en sorte que celle-ci soit impossible.

 

Alors que j'écris ces lignes l'imprimante Epson, achetée il y a un an et demi seulement fait des siennes et ce n'est pas la première fois.

Tout d'abord elle est d'une voracité incroyable concernant les cartouches d'encre (d'où le choix du titre!) 11ml la cartouche...je peux tout juste imprimer quelques photos que ladite cartouche est déjà vide !

De plus je ne peux absolument rien contrôler, merci l'électronique ! Dès qu'il n'y a plus beaucoup d'encre dans l'une des quatre cartouches (même s'il en reste encore un peu...), la machine vous ordonne de la changer et impossible de se dérober... elle reste bloquée tant que vous n'avez pas obéi... je déteste qu'on me donne des ordres et encore plus lorsqu'ils viennent d'une carcasse en plastique !

Je ne vais pas énumérer ici les joies de l'électronique, vous en avez sûrement fait les frais un jour ou l'autre (au sens propre et au figuré) puisque maintenant, sous le prétexte de vous simplifier la vie, on en met partout. Quand ça fonctionne, tout baigne mais dès qu'il y a un organe malade c'est la bérézina et tout s'emmêle et tout s'emballe et vous voilà bien embêté ( le mot est gentil) devant votre machine qui ne veut plus rien savoir.

Retour à la case magasin où le vendeur hoche la tête d'un air navré... voir plus haut...

 

Je ne sais pas ce que je vais faire avec mon imprimante... qui après avoir avalé goulûment les quatre nouvelles cartouches que je lui ai offertes pour son dîner a daigné m'offrir pour me remercier quatre photos très moches barrées de rayures horizontales tricolores... demain je vais chez le photographe pour qu'il m'imprime de vraies belles photos et à l'avenir c'est ce que je ferai désormais.

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse... j'avais bien envie ce soir de jeter de l'encre à la figure de l'inventeur de cette machine infernale comme d'ailleurs à la tête de tous ceux qui confondent progrès et rapacité.

 

Le retour à la case départ ne serait-il pas de renoncer à ces machines sophistiquées qui loin de nous simplifier la vie nous coûtent au final beaucoup plus cher, en temps, en sérénité et en monnaie que le service rendu par un professionnel de l'imprimerie ?

 

Entre l'obsolescence programmée et la décroissance (je préfère le terme de modération) il faudra que nous choisissions plutôt que de continuer à subir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bien sûr je connais!Un vrai casse-tête ces imprimantes et leurs cartouches à prix prohibitif! j'ai essayé de faire recharger les cartouches mais ce n'est pas parfait.je rêve d'un seul modèle,<br /> durable et simple d'utilisation! Je pleure aussi sur les vieilles machines qui autrefois duraient des années, et qu'on pouvait réparer, ou faire réparer, y compris les voitures.<br /> J'en ai encore quelques unes, de vieilles marques, achetés au Troc, mais qui disparaissent peu à peu... Aprés...je pense que je ne vais garder que l'essentiel, m'alléger... amitiés
Répondre
J
<br /> <br /> on se comprend ! j'en profite pour te demander d'excuser mon incivilité, je ne prends plus le temps d'aller lire les autres blogs ! mais j'irai me rattraper d'un coup en lisant quelques-uns de<br /> tes derniers textes, je me souviens que j'aimais bien ton écriture :)<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives