Le petit monsieur d'en face
Juste en face de ma maison
habite un petit monsieur triste
d'un âge certain, d'un certain âge
il marche à petits pas
ouvre à grand peine la lourde porte de son garage
pour sortir sa voiture assortie à son imperméable gris
il referme le portail de fer
grimpe avec quelque peine dans le véhicule
et démarre...
Un signe de la main au loin,
une poignée de main parfois
quelques mots échangés poliment
autour de la boîte aux lettres
« Bonjour, comment ça va ?
-
Oh... on fait aller...
-
On ne peut pas être et avoir été
-
Il fait froid aujourd'hui !
-
Quel temps maussade !
.............................
Parler de la pluie ou du beau temps c'est ce qu'on appelle la socialisation, il faut bien échanger un peu et quand on ne sait pas quoi se dire d'autre, au moins ça ne risque rien.
Il y a quelques temps, j'avais essayé, vainement, alors qu'il me disait tristement n'avoir rien à faire d'intéressant, de lui suggérer d'aller rejoindre un club (vous savez les papis-mamis) qui se retrouvent autour d'une belote ou d'un tarot ou encore d'une galette des rois, ceux qui font des excursions en car, qui visitent des musées, des expositions, des églises, bon.... même si à nous, ça ne nous paraît pas vraiment passionnant, à chaque âge ses plaisirs, c'est au moins passer du temps ensemble.
Mais, le petit monsieur triste, alors même qu'il prend de multiples précautions pour préserver sa santé (en ne faisant aucun effort pour marcher par exemple, pour jardiner, que sais-je), ne désire qu'une chose au fond : partir, laisser sa voiture au garage, partir pour de bon et laisser son esprit s'envoler là où il ne reviendra plus.
commenter cet article …