Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 13:02

DSC_0016.JPG

C'est ce que je me disais hier après-midi en mirant mes trouvailles du dernier vide-grenier.

J'y étais allée surtout pour faire une petite sortie sympa, tout près de chez moi et j'en repartais le cabas quasi vide, une fois n'est pas coutume, quand mon œil averti fut attiré par un modeste pot en plastique.

 

- « Ma mère avait le même, elle y mettait selon sa fantaisie de la soupe ou du sucre ou je ne sais plus trop quoi,

 - Ça appartenait à la mienne, je me charge en ce moment de débarrasser sa maison, remplie de bric à brac de ce genre »

 

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » Mon inculture m'empêche de me souvenir de l'auteur de cette maxime si vraie mais en parcourant les vide-greniers, bien souvent j'y fais référence et je suis loin d'être la seule ! Ce pot m'avait permis de retourner des années en arrière dans la cuisine familiale, sur laquelle il était posé au milieu des autres ustensiles.

 

Dans le fameux carton, en regardant mieux j'aperçois d'autres récipients, des « Tuperware », marque ô combien bénie des ménagères des années 60 et toujours recherchée pour son côté résistant et pratique. Quoiqu'il paraît que les nouveautés de la marque sont moins résistantes, tiens c'est curieux ?

 

De fil en aiguille, ou plutôt de blablas en souvenirs, j'ajoute au panier d'autres pots à fenêtre coulissante, des boîtes de formes et d'épaisseurs variées, un pot à vinaigrette, un range-bouteilles, c'est malin ça va m'inciter à la consommation, un aiguiseur, un masseur à boules de buis, faut y croire, un filtre à café, une sous-étagère, un pot à lait, ah le charme de ce récipient ! Le tout en plastique diversement coloré de jaune-orangé-rouge-beige et blanc cassé mais bel et bien fabriqué de plastique durable, qui ne gondole pas à la première chaleur, et sait tenir ses promesses de garantie à vie.

 

Je dois avouer que pour une écolo comme moi, il y a bien eu quelques noires pensées tournées vers l'avenir de ce matériau quasi-indestructible. Mais ma culpabilité s'est émoussée puisque je me suis fait plaisir en achetant pour trois francs six sous... du vintage, de l'occase et par là même du recyclable !

 

Gageons que ces merveilles vivront encore longtemps dans ma cuisine hasbeen et qu'elles feront la joie de ma descendance, hein les filles ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacinta Delapuertadelsol - dans Ecriture descriptive
commenter cet article

commentaires

les mots écrits de Jonas D. 21/06/2011 19:16


Les objets nous ramènent plus souvent au passé que les actes. C'est ainsi. Au moins, la vision que nous avons de ces objets n'est pas déformée. Alors que les actes...
Merci pour cet article bien sympa à parcourir.
Bonne soirée musicale !
Jonas


Jacinta Delapuertadelsol 21/06/2011 19:36



C'est ma foi vrai ce que tu écris, les objets restent intacts dans notre mémoire tandis que les actes peuvent être déformés par le temps !


Bonne soirée musicale à toi aussi, je scrute en ce moment le ciel... chargé ! pourvu qu'il ne pleuve pas sur la musique ce soir !



Belbe 21/06/2011 12:05


merci de ta visite sur mon blog ..
j'aime bien le tiens, je m'abonne à ta newsletter,
à bientôt


Jacinta Delapuertadelsol 21/06/2011 13:33



Merci, j'irai voir régulièrement le tien car la photo m'intéresse autant que l'écriture (même si je partage peu mes images sur le blog) et j'aime le ton plein d'humour de ton blog.


Bonne journée !



clara65 21/06/2011 07:00


Ah ne m'en parle pas de ces boîtes dont tu cites la marque Jacinte, je n'en peux plus dans mes placards. Tout se casse sans cesse la figure ! Il paraît qu'on ingurgite chaque jour quelques fines
particules de ce matériau et comme d'habitude, on est bien obligés d'en passer par là, que faire d'autre ?
Bon malgré tout, bonne journée et bises amicales.


Jacinta Delapuertadelsol 21/06/2011 13:17



Tu m'en envoies un peu Clara si tu veux te débarrasser ;)) je suis adepte du recyclage comme tu as pu le constater ;) je n'achète quasiment plus rien de neuf, sauf quand j'ai vraiment pas le
choix ! J'ai regretté les pots à fenêtre de la dame, j'en n'en ai pas pris assez pour mes céréales que j'achète aussi quand c'est possible en vrac.


Mais je sais oui, que le plastoc ce n'est pas bon du tout, il y a un documentaire sur un scandale dans l'océan pacifique où des particules de ce matériau flottent sur des kms, les animaux marins
en ingurgitant, et nous ensuite à la fin de la chaîne alimentaire, berk !!


bonne journée malgré toute cette pollution qui nous entoure !


bises



Joelaindien 21/06/2011 02:43


bon mardi et @+!


Joelaindien 21/06/2011 02:42


merci pour ton com qui m’a fait bien plaisir !

Tu peux continuer à partager mes souvenirs en t'inscrivant à la newsletter et avoir ainsi accès aux nouvelles photos !
Bonne soirée


Jacinta Delapuertadelsol 21/06/2011 13:13



J'aime bien aller venir sur la blogosphère depuis que je commence à la connaître mais je préfère ne pas m'inscrire aux newsetters car trop de mails ensuite :) par contre je vais toujours visiter
les uns et les autres qui passent aussi chez moi, en principe c'est qu'on a des goûts ou des points communs dans l'écriture, la photo...


bonne journée !



Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives