Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 11:27

 

Les rides, homme-femme mode d'emploi

 

Assaillies de toutes parts,

crèmes vantées par la publicité

affiches, magazines et télé

regorgeant de peaux bien lisses

et de jambes galbées,

nous avons bien du mal

parmi tout ce fatras sublimant la jeunesse

d'accepter notre proche vieillissement

nous les femmes, principales victimes

de l'image idéale

qu'on doit de nos jours

préserver le plus longtemps possible

si on ne veut pas trop vite

faire partie de la charrette des condamnées...

 

condamnées donc

à étaler matin et soir

crèmes miracles ou autres onguents

sensés effacer la fatigue des années ?

À camoufler nos rides sous une couche de fard

à couvrir nos chevaux blancs d'une couleur

qui n'est pas la leur

à passer des heures devant le miroir

pour traquer les petits défauts que le temps a laissé.

 

 

Voyez-vous ce bellâtre

de cinquante ans passés

se pavaner au bras d'une demoiselle en fleur

il ne lui viendrait pas à l'idée

de chercher parmi nous

une compagne assortie à ses cheveux gris.

Mais si d'aventure

nous osons nous montrer

aux côtés d'un homme

dont nous sommes de dix ou quinze ans l'aînée

regards en biais, ricanements nous sont dédiés.

 

Pour preuve allumons la télé

et regardons agacées

les films gentillets

qu'on nous sert après le dîner

montrant un acteur vieillissant

qui retrouve gaillardement ses élans

dans les bras d'une jeunesse.

 

Tandis que sur papier glacé

à grand renfort de peau lisse

et de jambes effilées

des donzelles de vingt ans

font office d'idéal à atteindre

alors que notre horloge les a largement dépassées.

Si on tourne la page pourtant

sourire bronzé, tempes grisonnantes

et « belles » rides affichées,

le mâle dans sa superbe

vante sans complexe parfum ou autre déodorant.

 

Laissez-nous de grâce

vieillir tranquillement

et regardez plutôt ce que les années nous ont apportées :

sagesse, sérénité, sourire aimant

la vie heureusement ne nous a pas oubliées

puisqu'en échange de la jeunesse perdue

elle nous offre des années parsemées de paix.

 

Jacinte Grenier

le 8/10/201jassbalise.JPG0

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Jacinte,<br /> <br /> Bien dit et bien vrai ! Dans le genre, j'ai écrit " les complexes", tu t'y retrouveras surement... Un peu !<br /> Nous sommes à coup sûr de la même génération (ou presque) et nous avons des idées communes !!!<br /> <br /> Amitiés<br /> Capucine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Capucine mais en te lisant, j'ai cru comprendre que tu étais plus jeune :) ma jeunesse est surtout dans ma tête maintenant :)<br /> <br /> <br /> J'irai lire les complexes avec grand plaisir !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu as fais une faute si je puis me permettre ça n'est pas "chevaux" mais "cheveux" blancs<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> :-D remarque c'est une faute marrante ;)) oui bien sûr tu peux te permettre ! et ça me montre ton intérêt pour mes textes Mad :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, c'est injuste : on reproche aux femmes de ne plus être aussi fraîche et pimpantes qu'à 20 ans , et on attribue aux hommes du "charisme" passée la cinquantaine ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> eh oui... on a encore du chemin à faire pour l'égalité ! perso je me console en voyant que je plais encore aux plus jeunes(sans toutefois aller plus loin que la séduction-regard)  et je<br /> laisse les hommes de mon âge avec leur bide et leur calvitie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Malheureusement, avec l'apparition des crèmes anti-rides pour hommes, on tend vers la parité... Mais pas vraiment dans le bon sens...<br /> Bon, j'ai encore le temps devant moi, même si j'entends encore ma mère me dire pour mes 18 ans : tu devrais commencer la crème ou tu le regretteras plus tard !<br /> Moi je trouve ça beau un visage ridé, qui a vécu...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton passage :) ... je n'ai commencé les crèmes que vers 36/37 ans.... et tout va bien ;) on me dit souvent que je ne fais pas mon âge... je n'aurais pas dit ça à mes filles en tout cas,<br /> elles ont 23 et 22 ans, sont rès jolies et ne mettent de crème, heureusement !;)<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, ceux qui trouvent beau un visage ridé sont souvent jeunes ;) franchement personne n'aime vieillir...<br /> <br /> <br /> C'est vrai ce que tu dis au sujet du commerce des crèmes pour hommes, mais ce n'est pas demain la veille qu'il y aura la parité pour ça et pour beaucoup d'autres choses...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> superbement vraie !!!!!<br /> humour et déballage de l'énorme injustice entre une femme et un homme<br /> (le charme des cheveux gris et le fameux démon de midi)<br /> <br /> bonne journée et félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Line :) je pense qu'on est beaucoup à en souffrir, même si souvent on prend cela avec humour :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives