Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 23:55

L'école est finie – Chapître deux – Premier trimestre -

 

 

 

1 – Pleurs et grincements de dents

 

L'année scolaire comme tout le monde le sait est composée de trois trimestres. Chacun d'eux comporte deux périodes, à part le dernier qui est entrecoupé de ponts (sauf les années où les jours fériés tombent un week-end !)

 

Après le rush de la rentrée, que j'ai pris le temps de décrire parce que c'est sûrement le moment le plus condensé de l'année en travail et en émotion, il faut aux élèves de petite section jusqu'aux vacances de la Toussaint pour prendre leurs repères.

 

Le matin c'est souvent un déchirement de se séparer de maman-papa, pleurs, cris, trépignements... une épreuve pour les bambins, leurs parents et nos oreilles ! D'autant que lorsqu'il y en a un qui commence, les autres à peine calmés remettent ça de plus belle et c'est le concert dans la classe.

 

Les parents encore présents nous regardent d'un air effaré. Si ce n'est pas le leur qui pleure, ils sont plutôt compréhensifs :

 

« Quelle patience vous avez ! 

Je ne sais pas comment vous faites !

Vous devez être épuisée le soir ? »

 

Si c'est leur petit qui hurle quand on le prend de leurs bras :

 

« Ne pleure pas chéri, maman-papa reviennent te chercher très vite ! »

 

et en me regardant :

 

« Vous croyez qu'il va se calmer ? Ça me fend le cœur de partir en le voyant comme ça. 

Ne vous inquiétez pas, en général ça passe très vite, dès qu'il ne vous verra plus »

 

C'est vrai la plupart du temps, quand les parents sont hors de vue les pleurs s'amenuisent. Il reste alors à consoler les plus sensibles, les plus jeunes, ceux de la fin de l'année qui ont encore plus de mal à comprendre ce qui leur arrive, se sentant abandonnés.

 

 

J'essaie,avec l'aide de l'atsem, de calmer les uns et les autres, la meilleure façon étant la diversion :

 

« Regarde Lucas, ce petit chat (une peluche, une image, tout peut faire l'affaire),

Tu viens avec moi nourrir le poisson rouge ?

Je vais te donner une feuille et tu vas faire un beau dessin pour maman, tu le lui donneras ce soir »

 

 

N'oublions pas qu'ils découvrent du haut de leurs trois ans, moins pour certains, un univers pour le moins surprenant et pas vraiment sécurisant.

 

Ils se retrouvent, à peine sortis de crèche, pour les plus chanceux du point de vue de l'adaptation, ou de chez leur nounou, ou encore, plus rare de nos jours, du foyer familial avec maman qui a pris un congé pour s'occuper d'eux, propulsés dans la collectivité avec tout ce que cela entraîne.

 

Ces jeunes enfants bénéficiaient jusqu'alors d'un encadrement adapté à leur âge, avec davantage de personnes autour d'eux. Plus ils sont petits, moins ils sont autonomes,

et pourtant ce n'est apparemment pas ce que pensent nos ministres successifs qui ont tendance à augmenter les effectifs pour supprimer du personnel (maintenant c'est le tour des crèches de subir cette loi du rentable).

 

A l'école maternelle on surcharge donc les classes, trente/trente-cinq voire plus car,

comme me l'avait dit un directeur à qui je me plaignais de l'effectif surchargé :

 

« Mais Jacinte, 30 en maternelle c'est normal ! »

 

Je suis partie voir ailleurs à la recherche d'une classe plus allégée. J'ai trouvé l'école « idéale », une classe de 26 élèves, un environnement sympa avec une grande cour, des arbres, du sable... et des collègues accueillants avec lesquels je me suis tout de suite sentie à l'aise.

 

Cela a duré trois ans... jusqu'à ce que cette vieille, mais sympathique école, soit vendue au bénéfice d' une toute neuve beaucoup moins conviviale. Ma nouvelle classe sentait bon le neuf mais elle était un peu plus petite que la précédente et surtout on l'a remplie avec plus d'élèves...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Trente enfants dans une classe j'vois qu'une seule chose pour avoir la paix ^^. Les faire jouer aux cow-boys et aux indiens ils arriveront bien à ligoter 4 ou 5 nan ? Et pendant ce temps là tu aura<br /> tout le loisir de vaguer à tes occupation avec des bouchons d'oreilles ou casque anti-bruit.<br /> Je plaisante mais une question me taraute l'esprit<br /> Etes-vous sujet à des formations ou à des consignes sur ces décibels ?<br /> Question bête mais ailleurs on nous sensibilise alors pourquoi pas vous :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est pas si bête ;) je n'ai jamais pensé que ça pouvait effectivement nuire à la longue... ce qui est sûr c'est que nerveusement j'en prenais un coup, je ne supportais plus le bruit en dehors<br /> par exemple, du moins le bruit non "voulu" comme par ex la tondeuse du voisin ;)<br /> <br /> <br /> Depuis que j'ai arrêté l'enseignement, début juillet, je suis beaucoup plus zen, je recherche les contacts alors que j'avais tendance à aimer la solitude..., et je suis plus gaie :)<br /> <br /> <br /> C'est surtout sur la cour de récré que c'était insupportable la dernière année, j'avais du mal à supporter tous les cris (on était deux classes sur une petite cour goudronnée, un préau avec des<br /> poteaux en alu !)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca c'est trop top, moins de place et plus d'élèves ! C'est ce qui s'appelle de la gestion adaptée...<br /> Quand est-ce que va s'arrêter le massacre de l'école maternelle ? (et le reste de l'enseignement d'ailleurs).<br /> Continue Jacinte à nous raconter ce que tu sais et que nous "découvrons" plus ou moins.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Françoise, hélas on est plutôt parti pour la fin de l'école maternelle... depuis les réformes Darcos et les suivantes, on va commencer par ne plus accueillir les deux ans (ça je dis bravo,<br /> j'en parlerai aussi), ce sera le tour des trois ans et ainsi de suite... je suis partie à temps, mais de toutes façons, l'école telle qu'elle est gérée avec autant d'effectifs n'est pas une bonne<br /> chose comme je continuerai à l'expliquer...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives