Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 20:38

Il y a des rencontres furtives et improbables qui laissent néammoins un souvenir sympathique, en voici une :

Sur la route entre Vallet et Nantes un bouchon se forme et on se retrouve en plein cagnard à ne pas savoir combien de temps cela va durer. On voit passer deux camionnettes  de secours… il s’agit donc d’un accident.

Ce n’est pas l’heure qui me presse c’est l’appréhension de la chaleur. Le moteur arrêté, je me décide à sortir de la voiture. La conductrice de la voiture juste derrière moi en a fait autant, on engage la conversation. A droite un jeune conducteur écoute de la musique dans son véhicule, je lui demande s’il peut capter une info sur la radio. Il sort à son tour et nous voilà trois maintenant à discuter. Il aperçoit le gros bouquet de millepertuis, que je venais de cueillir, dans le coffre de ma voiture et la conversation s’engage sur cette plante et ses bienfaits... il sort de sa voiture un bocal d'huile où macèrent des fleurs de millepertuis et m'explique qu'il est préconisé de le cueillir le 21 juin et s'ensuit plein de conseils sur la façon de procéder, je n'en savais pas tant !

L’autre personne est contente d’apprendre tout cela :

« Au moins on aura pas perdu notre temps » sourit-elle

De fil en aiguille la discussion s’oriente sur les lois qui deviennent de plus en plus restrictives pour l’utilisation des plantes. J’apprends par exemple qu’une fermière s’est vue condamnée car elle avait soigné ses vaches avec des plantes au lieu d’employer des antibios ! Monsanto et les lobbies en prennent pour leur grade bien entendu...

Evidemment mon auto-collant anti-aéroport n’a pas échappé à l’œil du jeune homme et nous voilà partis sur une discussion de fond sur la vie sur la Zad de Notre Dame des Landes :

« Mon frère y vit depuis 4 ans maintenant… »

Au bout d’une bonne demie-heure, que l’on n’a pas vue passer, la circulation reprend de l’autre côté de la voie et c’est bientôt notre tour.

« Au-revoir  et bonne route ! »

Voilà comment on peut passer le temps agréablement, coincés sur  le bitume en plein soleil, les bienfaits du millepertuis ont déjà fait leur effet :)

millepertuis.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives