Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 16:11

 

La-vie-tout-simplement-0102.JPGSeuls 55% des Français interrogés déclarent qu’ils partiront en vacances cet été, laissant 45% d’entre eux à la maison. En ce début d’été, France Info et le quotidien 20 Minutes publient un sondage qui confirme que tous les Français n’ont pas les moyens de partir en vacances. L’impact de la crise et des difficultés financières est manifeste.

Alors que les premiers vacanciers sont partis ce week-end, un sondage réalisé pour France Info et 20 Minutes nous rappelle que les vacances ne concernent pas tous les Français, loin de là.

Pratiquement la moitié (45%) des personnes interrogées indiquent qu’elles ne partiront pas cette année. Parmi ceux là, 45% indiquent qu’ils n’ont pas les moyens de se payer des vacances, et 40% indique qu’ils veulent faire des économies.


Autres chiffres intéressants : 
- 17% des Français indiquent qu’ils étaient partis en vacances l’année dernière mais ne partiront pas cette année, 
- 32% d’entre eux seraient favorables à des congés scolaires raccourcis en été, 
- 20% des sondés disent avoir renoncé à partir dans des pays comme la Tunisie ou l’Égypte, à cause des révolutions arabes.

 

J'ai recopié cet article car je me suis sentie concernée... ne partant quasiment plus en vacances depuis quelques années. Je ne m'en plains pas car j'habite une région touristique, la presqu'île guérandaise : littoral, marais-salants, Brière, animations estivales en veux-tu en voilà etc... et quand on me demande si je pars (dans la famille, les collègues etc...) je réponds "Pourquoi allez-voir ailleurs j'ai tout sur place"

Mais... si j'avais les moyens je partirai bien en montagne une fois l'an (pas en hiver, les pistes encombrées ne m'attirent pas !), ou un peu plus loin vers des destinations nordiques (bof le chaleur du Sud ;) j'ai des goûts de luxe : je rêve de Norvège, de Suède, Finlande ou Irlande... ah les paysages de lacs et de forêt, les jolies maisons colorées, la verdure !

Je pourrai rogner sur ci ou ça mais je n'ai pas envie de me priver des petits plaisirs tout au long de l'année : festounoz, vide-greniers, concerts... pour partir seulement une semaine ou deux.

Je pourrai rajouter que préférant mon indépendance, je n'ai pas de copain-compagnon pour m'accompagner dans mes crapahutages mais ce n'est pas une bonne raison car je pourrai trouver une bonne copine ou un "groupe" de célibataires comme moi...

Donc je ne pars pas en vacances.

Mais en lisant cet article je découvre que je suis loin d'être la seule ! et que pour d'autres cela doit être encore plus difficile : ceux qui vivent en ville ! Etouffant la ville au mois d'Août, avec ses pics de pollution, son vague à l'âme : "tout le monde part sauf moiiiii..."

Il faudrait réinventer les congés payés, proposer d'autres formules à usage vacancier collectif, pas cher et quand même un tant soit peu dépaysant.

En cherchant bien ça existe sûrement d'ailleurs : les intersels qui proposent d'héberger des adhérents, les échanges d'habitats quand on en  a le courage etc...

Bon, ceci fait, je vous laisse, je vais me baigner ;)))

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Il est vrai que lorsqu'on habite un endroit où les autres vont en vacances, on se sent presque tout le temps en vacances. Il faut quand même sortir pour changer d'air. D'où mon séjour à<br /> Paris...<br /> Je plains les Parisiens qui, quel que soit le niveau de leur salaire, ont du mal à partir en vraies vacances de plus d'une semaine. Le montant des loyers à payer grève leur budget. Si Paris est<br /> agréable au mois d'août, quand on est parisien, surtout parisien d'adoption, on rêve d'un ciel plus bleu et plus clément et même de silence.<br /> Heureusement la Bretagne n'est pas loin !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de ta visite Françoise, excuse mon absence pour cause estivale en ce moment ;)<br /> <br /> <br /> bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Idem JAMAIS parti en vacances non plus, mais je m'en fou :-)<br /> A part les quelques invitations chez la famille en france<br /> Je considère pas ça comme des vacances à cause des contraintes<br /> Comme sur un horaire à respecter, les choix sur l'emploi du temps, etc ...<br /> Mais peu importe le budget à quand même explosé par d'excellentes journées<br /> Et qui resteront à jamais gravé tellement que la nostalgie nous gagne à nouveaux d'être réunie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ma famille étant dans le même coin... je n'ai pas cette occasion ;) et je ne pense pas que j'aurai la patience de rester plusieurs jours en famille m^me si j'aime bien la mienne... trop de<br /> contraintes comme tu dis !<br /> <br /> <br /> bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> chère Jacinte,<br /> En effet, tout le monde ne part pas en vacances, hélas !<br /> Mais tu sais, on peut se faire des petites virées en France à pas cher, il suffit d'attendre le dernier moment et les hôtels cassent les prix, j'en ai déjà profité. C'est juste un exemple. Il est<br /> vrai que tu es dans une belle région mais cela fait du bien de partir un peu.<br /> Bonne journée et gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Clara, je pense à quelques jours par ci par là dans quelques temps, par ex en août au festival interceltique de Lorient, l'hôtel ce n'est pas trop mon truc, je préfère le camping ;)<br /> <br /> <br /> bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il faudrait ajouter une question ..<br /> <br /> avez-vous en vie de partir ?<br /> suivant le lieu de vie la réponse serait sans doute différente<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bien évidemment, je l'ai d'ailleurs noté dans l'article, quand on habite un bel endroit on en ressent moins le besoin que dans une ville, malgré tout reste le non-dépaysement...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon que dire ? bonnes non-vacances dans ton coin de vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci :) des vacances quand même juste le manque de dépaysement parfois...pour le reste je n'ai pas à me plaindre !<br /> <br /> <br /> bonne nuit :)<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives