Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 23:33

 

Mon-regard-sur-la-vie-0147.JPGDans le froid du soir

 

La ville s'emmitoufle

de manteaux épais, de bonnets,

d' écharpes en laine et de gants

chacun, chacune s'achemine à petits pas serrés

les bottes fourrées martelant le pavé glissant

on court tête baissée

vers l'appartement douillettement chauffé

aux lumières doucement tamisées

et avec un soupir d'aise on s'effondre

dans le moelleux canapé

une gorgée de vin chaud dégusté

la télécommande à la main

... « Mmes, Mrs, Bonsoir ! Ce soir le froid a fait une nouvelle victime »...

 

On en a croisé quelques-uns c'est vrai

sur le trottoir emmitouflés

de cartons minces

et de couvertures trouées

qui semblaient dormir

dans l'indifférence affectée

on s'est un peu senti coupable

de rentrer chez soi au chaud

alors qu'eux n'ont pour toit

que le ciel étoilé de la nuit glacée

on a alors repensé

à ce saint homme qui a fait de sa vie un combat

pour eux s'est démené

et s'est fâché très fort

contre les puissants du monde de l'argent

qui préfèrent laisser vides

leurs immenses logements

plutôt que de les partager

avec les plus démunis.

 

Ce soir il fait très froid

et quand j'écris ces lignes

je ne peux m'empêcher de penser

à toi, à toi et à toi qui essaie de survivre

dans le linceul blanc

qui recouvre le pays et le cœur des gens.

 

si vous voyez un SDF dans la rue, dans ce froid glacial,  faites le n°vert :0800/99.340 Merci pour Eux ! Ils auront un toit pour passer l'hiver. Passez le message ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Oui c'est bien triste, tous les ans la même chose, on pense à eux quand il fait froid,que noël arrive , peut-être pour se donner bonne conscience, puis on oublie, pourtant ils existent aussi le<br /> reste de l'année, et rien n'est fait, j'avoue que je me sens parfaitement impuissante...<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien sûr ! je viens d'ailleurs de lire un article sur ce problème du reste de l'année, oui moi aussi je me sens impuissante, on ne peut que relayer l'info, passer un  coup de fil si<br /> nécessaire, donner aux assoc plutôt que de jeter... en attendant que tout là-haut les pouvoirs publics se bougent vraiment mais ça....<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un texte tristement beau.<br /> On reconnait bien la ta plume.<br /> On ne s'imagine pas l'état d'esprit, la violence psychologique et physique que vivent ces hommes, femmes et enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, on voit de temps en temps des petits reportages sur eux mais ce qui ressort c'est justement leur difficulté à parler de leur situation, certains n'ont même pas le courage, la force, de<br /> se lever pour suivre les sapeurs ou autres aidants qui leur proposent un hébergement...<br /> <br /> <br /> merci de ton comment David<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives