Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 23:53

DSC_0008-copie-1.JPGIntroduction

 

Voilà déjà presqu' un an que j'ai arrêté l'enseignement et il ne se passe pas un seul jour où je me dis que j'ai pris, à temps, la bonne décision.

 

Je suis partie dans le cadre d'une pré-retraite,en tant que mère de famille de trois enfants. Je sais que cette possibilité, que d'aucuns qualifieront de « privilège » ne va pas durer, il est fortement question dans la réforme des retraites actuellement en cours, de supprimer aussi cet avantage.

Pourtant, tout comme je l'ai fait il y a quelques années, beaucoup de femmes s'arrêtent pour un temps plus ou moins long, pour élever leurs enfants et ensuite, quand sonne l'heure de la retraite, celle-ci est forcément moindre que celle de leur compagnon.

Pire, dans les années à venir, ces femmes devront travailler plus longtemps pour « rattraper le temps perdu à s'occuper de leurs enfants ! »

 

Il était donc temps que je parte !

De toutes façons je voulais le faire car, ce qui fut mon métier durant toutes ces années (je n'ai fait que ça), devenait trop pénible pour moi, je me sentais de plus en plus démotivée, désabusée.

J'ai envie d'en parler maintenant, après quelques mois passés à autre chose, notamment l'écriture d'articles pour un journal web, mon nouveau métier, pas vraiment encore un boulot mais un peu plus qu'une activité de loisir.

J'ai envie d'écrire ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu, ce que j'ai ressenti dans les différentes écoles où j'ai enseigné.

J'ai envie de vous ouvrir un peu la porte de ma classe, de mes classes.

J'ai envie de vous parler des difficultés rencontrées, de l'évolution du métier, des joies aussi bien sûr même si j'avais tendance ces dernières années à les minimiser pour me concentrer sur ce qui n'allait pas.

J'ai envie de coucher tout ça sur le papier afin de mieux faire le deuil de ce qui a été ma vie professionnelle.

J'ai envie de mieux faire connaître les coulisses du métier.

J'ai envie de témoigner, en ayant conscience qu'il s'agit là seulement de mon expérience, différente de celles des autres enseignants, chacun son histoire même s'il y a des lieux communs.

 

J'espère vous avoir donné l'envie... de me lire et de découvrir au fil des chapitres un certain quotidien, celui qui fut le mien, celui d'une institutrice de maternelle.

 

Toc toc y' a quelqu'un ? Entrez !

 

Ps : au fait je n'ai pas encore trouvé de titre ou plutôt j'hésite entre plusieurs, si vous avez une idée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Toc toc toc, je peux entrer ?<br /> Le sujet est très intéressant et si tu le permet j'y jetterai un oeil :-)<br /> Comprendre la pensée de nos profs en se souvenant des siennes, ça va faire ressortir une certaine nostalgie longtemps enfouie et quasiment oublié. Assez rebelle j'ai jamais compris la mentalité<br /> d'une école et des enseignants le faite de noter les cours ou plutôt les devoirs pour une pré-selection des futurs chouchous (je parle d'une manière générale n'es-ce pas) afin d'écarter le plus<br /> rapidement les plus faibles ou les moins intéressants ou de faire la différence par rapport au statut des parents.<br /> Je peut le dire en toute franchise que l'école à fait de moi un cancre et par la même occasion un mauvais bloggeur pour continuer ce que je sais faire de mieux, les fautes et le pied dans le plat<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh bien tu risques fort de changer d'avis sur certains profs ;) et c'est très bien que tu vois le côté coulisse ;) je précise, l'ai-je dit dans mon texte, que j'étais instit en maternelle petite<br /> section...<br /> <br /> <br /> bonne lecture et n'hésite pas à commenter !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ha^te de lire ces chroniques, ton quotidien raconté à ta manière, je sens que ça va me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En tout cas c'est bien parti, je suis enthousiaste :)<br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quelque soit la raison qui t'ai poussée à quitter l'enseignement, je pense que c'est une profession qu'on doit savoir cesser dès que l'on commence à souhaiter autre chose. C'est un travail qui pose<br /> une lourde responsabilité morale sur les épaules des enseignants et membres d'encadrement. Et je conçois qu'on soit tiraillé entre ce que l'on aimerait faire apprendre et ce qu'on doit faire<br /> apprendre...<br /> Je suis loin de penser que tu es la seule à ouvrir les yeux sur l'envers du décor. Que ce métier soit addictif au point que des profs retraités reprennent du service, je veux bien le croire, mais<br /> qu'aucun n'ait jamais vu que du positif dans sa vie professionnelle, ça, j'en doute ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as très bien analysé les choses ressenties :)<br /> <br /> <br /> A bientôt en lecture chez toi ou chez moi :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quand j'ai "dit" "j'ai écrit et je veux publier", je parlais de mon blog , bataille avec l'ordi, pas d'un éditeur papier.<br /> <br /> Encore que, le rêve est là depuis si longtemps. J'ai des tas de choses à raconter en dehors du lycée : ma grand-mère maternelle et la vie en général, mais dur, dur d'organiser tout ça. J'ai ds tas<br /> de brouillons un peu partout mais arriver à rédiger chapitre après chapitre, je crois qu'il vous d'abord un plan clair et précis, après c'est de l'habillage. Qu'en penses-tu ? Où en es-tu dans ta<br /> démarche d'écriture ?<br /> <br /> Le titre "derrière la porte" est un bon titre mais ça dépend de ce que tu vas raconter. Ca pourrait être tout simplement "Après l'école". Non ?<br /> <br /> Ravie de bavarder avec toi.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ton idée de titre me plait bien oui :)<br /> <br /> <br /> J'ai déjà écrit, comme je te le disais, un roman sur  les rencontres internets, j'avais besoin d'évacuer cette période à l'époque où je l'ai écrit.<br /> <br /> <br /> Je ne l'ai jamais publié, juste relié, car je le trouvais trop lisse, trop bien policé ;)<br /> <br /> <br /> Celui sur mon expérience d'instit, couve depuis quelques années déjà dans ma tête, là il m'a suffit d'être un peu immobilisée (entorse au pied !) pour que je me lance, c'est parti ! j'ai les<br /> idées, l'introduction et je viens de commencer le premier chapître (je le poste ,même pas terminé car j'ai peur de décourager par de trop longs textes).<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé aussi l'organisation et le titre des chapîtres, ça me parait facile car c'est de la bio et j'ai beaucoup à dire et depuis longtemps !<br /> <br /> <br /> Merci de tes encouragements et tiens-moi au courant si toi aussi tu te lances :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai une proche qui fut institutrice toute sa vie, et elle est maintenant à la retraite, elle aussi. Et elle tient le même discours que toi, celui consistant à dire qu'elle est partie "au bon<br /> moment". Les parents vindicatifs et agressifs en cas de punition bien méritée par leurs enfants, les changements des méthodes d'apprentissage, l'augmentation du nombre d'élèves par classe...<br /> Elle garde le meilleur de son expérience en souvenir, et est heureuse maintenant de profiter de sa famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça me fait plaisir de lire ça car souvent je me sentais un peu marginale dans mon métier, certains collègues retraités reviennent même à l'école après pour des remplacements, des ateliers depuis<br /> qu'une  loi est passée sur le non-remplacement de la première semaine d'absence...pour moi c'est non ! la porte de la classe s'est refermée et je ne compte pas la rouvrir, je suis passée à<br /> autre chose, je me sens trop jeune encore pour me consacrer à ma famille, peut-être aussi un besoin de m'occuper de moi, pour moi, je suis donc journaliste, en dilletante certes mais avec bonheur<br /> !<br /> <br /> <br /> merci de ta visite, à moi de tenir maintenant mes engagements :) et d'écrire le premier chapître :)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives