Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 22:53

 

Histoires de galettes

 

Bretonne jusqu'au fond de l'assiette

mon repas préféré est à base de galettes de blé noir

ma région n'a pourtant pas l'apanage

de cet aliment aussi délicieux que nutritif

qu'on agrémente de multiples façons...

on le trouve en effet dans bien d'autres jolis coins de France :

rendons ainsi le pain bagnat aux auvergnats

la baguette aux parisiens

le crouton aux savoyards

tandis qu'un peu plus loin

faisons la part belle à la pizza des italiens

aux bricks des tunisiens

au kebab des grecs

à la tortilla des mexicains

aux galettes de riz des asiatiques...

 

mais pendant que les américains

se gavent de hamburgers et de hot dog

et que nous leur emboîtons le pas gaillardement

et... rondement

 

n'oublions pas que beaucoup d' haïtiens

se nourrissent seulement de galettes de... boue !

 

(Texte écrit après avoir regardé une vidéo sur Haïti)

 

Jacinte Grenier

15/09/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> la céréale est l'aliment idéal et se prête a des tas de transformations<br /> nos ancêtres leur faisaient la part belle..seulement hélas nous avons découvert le gout de la viande,appris à chasser et fait de l'élevage.. et produit les céreales pour le bétail.;<br /> et le cycle infernal à commencé..<br /> il faut reduire notre consommation de viande ,il n'y a pas d'autre issue<br /> Gros,gavés,forcément malades mais nous affamons d'autres peuples et detruisons leur environnement pour produire de quoi engraisser nos animaux d'élevage en batterie.;<br /> ignoble!!<br /> désolée pour ta délicieuse galette bretonne si fédératrice de nos papilles gourmandes mais le mot Haîti fait tilt!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très beau texte, encore une fois.<br /> Faut penser à faire un recueil de poésie.<br /> Très hard la fin, c'est du moins ce qu'on pense lorsqu'on est encore sensible.<br /> Mes félicitations.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> grand merci de ton passage David, je savais que ce texte te parlerait, question sensibilité... tu es aux premières loges ; c'est hard mais surtout c'est incroyablement véridique ! au point qu'on<br /> ne peut plus ensuite, je pense, se nourrir "aveuglément", faire un geste c'est aussi s'interroger sur notre façon de nous alimenter... sans gaspiller, au moins ça c'est un tout petit pas vers<br /> eux.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir ...tu as oublié dans ta liste la flammekueche des alsaciens (tarte flambée aux lardons, fromage blanc et oignons : excellent !)...mais redevenons plus sérieux puisque ton texte nous y<br /> conduit...j'ai vu l'émission et j'en ai eu les larmes aux yeux...je ne pouvais le croire...et pourtant !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, je savais en l'écrivant que ma liste de galettes était loin d'être complète ;) et j'ai même pensé à faire un appel facebookien pour que vous m'aidiez à la complèter.... par ex sais-tu de<br /> quoi sont faites celles des africains ? j'aurais aimé l'ajouter pour avoir les 5 continents...<br /> <br /> <br /> je me souviens maintenant du reportage ! j'ai vu la vidéo il y a 2 jours sur une page FB et j'ai été choquée et je t'avoue que je m'interroge en profondeur sur ma propre "consommation", même si<br /> je fais déjà pas mal attention....<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives