Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 00:05


fleur-pissenlit.JPGOù l'on se sent léger pour des petits riens du tout.

 

L'été est en avance et le vélo ne demande qu'à sortir se balader sur les chemins.

 

Une petite victoire : j'ai réussi à remonter la selle, sans aller chercher l'aide du voisin :

on apprend à tout âge... pour peu que l'on veuille bien.

 

Je croise sur ma route quelques autres quidams, cyclistes, joggers ou simples promeneurs. Le soleil en a attiré plus d'un dehors.

 

A l'entrée d'un village deux hommes devisent tranquillement, assis près des cabanes qui jouxtent des potagers.

Je m'arrête pour leur demander si ce sont des jardins partagés et nous voilà partis dans des échanges dont les jardiniers ont le secret :

 

« Le temps est sec, il n'y a presque plus d'eau dans les tonneaux,

  • Maintenant on ne sait plus ce qu'on mange alors on est bien content

    de pouvoir déguster ses légumes.

  • les pigeons, les lapins, le geai viennent aussi se servir au potager !

  • cette année j'ai fait moi-même mes graines de tomates,

    mais je trouve que les plants ne poussent pas vite.

  • savez-vous quand je peux semer les haricots ?

  • Demain, vendredi, à 15 h 15, c'est le dicton qui l'a dit ! »

 

J' enfourche mon vélo en leur souhaitant « bonne soirée », un sourire aux lèvres, riche de ces quelques mots échangés.

 

Plus loin, je décide de m' aventurer dans un chemin sans panneau, histoire de voir où il mène et de m'imprégner des odeurs de printemps partout présentes dans les bosquets.

C'est la vraie campagne, un chemin de terre, entouré de verdure, des prés, des champs et le silence à peine troublé par le chant des oiseaux, je savoure l'instant.

 

Sur le chemin du retour j'ai la mauvaise idée de vouloir regonfler le pneu arrière, qui n'en avait pas réellement besoin de surcroît... mais la pompe ne veut rien savoir et je m'aperçois trop tard qu'elle n'est pas adaptée !

 

J'attends un peu dans l'espoir de croiser un cycliste plus avisé mais les deux que j'appelle à l'aide ne sont pas mieux achalandés...

 

Résignée je repars à pied, essayant de ménager le pneu raplapla.

 

Heureusement, je finis par trouver, en la personne d'un petit papy serviable, habitant de l'une des maisons du village traversé, le « sauveur de pneu » recherché. Une maison de campagne, entourée d'un jardin soigné, potager et fleurs faisant bon ménage, un atelier bien outillé, quelques mots échangés avec sa femme le temps qu'il me dépanne... la solidarité n'est pas un vain mot et je ne regrette pas ma mésaventure qui m'a fait partager ce moment avec eux. « Au-revoir et grand merci », lorsque je passerai désormais devant leur charmante maison, je penserai à leur gentillesse qui a donné le ton à la fin de cette belle journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce petit récit de vie quotidienne m'est parfaitement familier. de plus habitant en Bretagne sud également, nos chemins de promenades ne sont probablement pas si éloignés. Amicalement Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Effectivement ! J'habite Guérande :) la chance d'avoir à portée les marais-salants, la Brière, le littoral... que demander de plus ?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime ces rencontres...<br /> <br /> Il y a des jours comme ça où je suis contente de lire que la gentillesse existe.<br /> <br /> Merci, Jacinta.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, heureusement, de plus en plus je parle aux gens que je rencontre et je suis souvent agréablement surprise de leur gentillesse :)<br /> <br /> <br /> Bon week-end (enfin une averse sur le jardin ! j'en sauterai de joie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On peut encore trouver ce brin de vie et d'échange, tout n'est pas perdu :-)<br /> J'te souhaite une bonne nuit en espérant des jours comme celui ci plus souvent...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Florian :) En ce moment c'est facilité avec le soleil !<br /> <br /> <br /> Bon week-end :)<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives