Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 22:52

 

P5010009.JPGLes chats



Depuis toujours j'ai côtoyé les chats avec grand bonheur ; j'aime tout chez ces petits félins. 

Avant tout leur grande indépendance qui s'accorde à la mienne, libres d'aller venir où bon leur semble, quand ça leur chante, tant pis si vous n'êtes pas d'accord si le chat veut sortir : il sort .

Et puis leur calme, leur douceur de vivre : se balader, grignoter, dormir, faire un câlin, se balader. Que ça fait du bien quand on est surmené d'observer le chat, de poser sa tête sur son dos pour l'entendre ronronner .

Leur sensualité, leur façon de bouger, de s'étirer, d'avancer tranquillement, sûrement, là où il a envie d'aller.

Leur beauté incroyable, la finesse de leur museau, de leur silhouette, leurs yeux magnifiques et leur pelage si varié et si doux à caresser .

Leur capacité à sentir nos états d'âme, à venir se lover sur vous quand ils sentent que vous avez le blues, à se frotter contre vos jambes quand ils ont envie de caresses ou.... de croquettes .

Leur caractère, à chacun le sien (de toutes mes chattes aucune ne se ressemblait, certaines ont su me toucher particulièrement), j'aime la non-soumission du chat, parce qu'elle ressemble à la mienne ? sans heurt mais avec une volonté propre qui le mène là où il veut.

Si je n'ai rien contre les chiens, que j'aime mieux chez les autres , je préfère cohabiter avec un chat, une chatte plutôt car je n'aime pas devoir diriger, commander, me faire respecter, ça me fatigue ; le chat vit sa vie, je vis la mienne et tout va bien ; tandis que le chien, avec ses yeux implorants me ferait faire tout ce qu'il veut .

Il y a quelques années j'ai lu le livre de l'actrice Annie Duperey« Les chats de hasard » qui expliquait très bien ce rapport là de « non-force », avec les chats, je le conseille aux amoureux de la race féline !....



Jacinte Grenier

2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ce n'est pas un hasard si les chats ont tellement inspiré et fasciné. Ils ont ce quelque chose sur lequel nous n'avons aucune prise...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bien analysé !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime quand Cali ma petit minette actuelle vient me chercher pour que j'aille me coucher le soir vers 23h30...elle miaule à qui veut l'entendre comme si elle se fâchait après moi ! Et puis<br /> effectivement, parfois c'est l'appel du ventre qui la mène à moi...mais qu'importe ! on en profite pour se faire un calin...ton analyse est bonne mais j'ai un chien aussi Cartoon, qui me rend<br /> heureuse également car il est très démonstratif dès notre retour à la maison...un chien est souvent plus exubérant que le chat...justement par sa dépendance par rapport à nous je suppose...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> notre rapport aux animaux est toujours empreint d'affectif :)<br /> <br /> <br /> merci de ton passage ici Ginou<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives