Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 23:54

 

Auto-satisfaction

 

Depuis quelques jours un petit voyant rouge restait allumé sur le boitier

du programmateur près de la chaudière...

Ca m'agaçait, sans que je prenne le temps de me pencher sur le problème : la chaudière fonctionnait normalement, ça pouvait attendre...

Pourtant quand je passais à côté dans le garage, ce petit voyant rouge continuait à me narguer.

Comme à chaque fois que je laissais un problème, une corvée quelconque attendre... je me sentais vaguement coupable de retarder le moment où j'allais m'atteler à la tâche.

 

Aujourd'hui ce fut le « bon » jour...

Après avoir feuilleté le guide de maintenance durant un bon quart d'heure, celui-ci apparemment écrit pour un plombier confirmé..., je n'y trouvais pas la solution miracle qui me permettrait d'éteindre ce fichu voyant rouge...

Soudain l'illumination, l'évidence : si c'étaient les piles du thermostat qui s' étaient déchargées ?

L'escalier dévalé, le tournevis à la main, deux nouvelles AA mises en place, je cours vérifier : le voyant s'est éteint, enfin ! « Yesss ! »

 

Est-ce cette mini-victoire (le coup des piles j'aurais dû y penser avant !), est-ce la confiture de pommes encore chaude dans les dix petits pots alignés sur la table, est-ce la voiture déchargée des bûches de bois ramenées la veille et maintenant bien rangées sur le côté de la maison, ou les quelques phrases légères échangées avec des voisins, ou bien le feu qui a bien voulu prendre du premier coup dans le poêle ?... j'ai eu envie de me féliciter de cette journée bien remplie de ces quelques petites satisfactions, une journée où tout s'est déroulé sans incident, comme si ça allait de soi. Il y a des jours comme ça comme il y en a d'autres où tout va de travers dès le lever.

 

Se congratuler soi-même fait un bien fou... usons et abusons de l'auto-satisfaction, personne ne le fera mieux que nous-mêmes. Ca ne mange pas de pain, ça ne nuit à personne, ça fait du bien à notre pauvre égo bien souvent malmené (y compris par nous-mêmes) et ça n'a pas besoin d'attendre l'hypothétique compliment du conjoint, des enfants ou du supérieur.

 

Jacinte 

  P5010089.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> une journée à inscrire dans ton petit carnet...<br /> Merci pour ce petit texte, qui fait naître un sourire sur mon visage et qui me rassure : au prochain clignotement suspect, prochaine alarme inconnue je sais que je peux t'appeler pour dépanner !<br /> ouf !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> :-D si c'est aussi simple que de changer des piles oui ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les jours où tout coule de source, où tu te ressources à la fontaine d'une énergie prometteuse...Ca fait du bien. Se narcissiser soi même est plus sûr :)) Que le feu de cheminée, l'atmosphère de la<br /> campagne me fait envie...Une parisienne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je comprends mais dis-toi aussi que tu as des plaisirs de citadine que je n'ai pas ;))<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tu as eu entièrement raison de l'inscrire dans le marbre...pour te les rappeler quand la journée sera moins facile...mais cela donne envie que les choses aillent bien aussi...on se sent léger après<br /> avoir lu ton texte !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci de ta visite Ginou ! une idée de texte qui m'est venue tout naturellement à la fin de la journée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore ce texte ! vivifiant ! merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives