Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 00:51

  P5010039.JPGIl pleuvait aujourd'hui et le vent soufflait fort, la toute première tempête d'automne...

En soirée je fais quelques courses au hard-discount du coin ; puis vient le moment redouté du passage à la caisse,(il faut être ultra rapide pour récupérer ses paquets après le passage à la caisse car le tapis est très limité et le caissier a des ordres pour faire le plus vite possible, ça s'appelle la productivité).

Devant moi un couple de gens de couleur, dont le total des achats se montent à 72 €, demandent au caissier d'en enlever quelques-uns car ils ne peuvent dépasser 50€.

Le caissier s'énerve, quelques échanges de paroles tendues, des regards et des soupirs excédés de sa part me mettent mal à l'aise, les autres clients à leur tour commencent à remarquer le mini-drame qui se joue dans ce magasin de la morosité.

L'ambiance n'est pas à la fête...

Arrive mon tour, le caissier qui a essayé en vain de me rendre complice par un ou deux regards appuyés, les yeux levés au ciel, des gestes énervés, en est pour ses frais, sans prendre partie je n'ai pas aimé sa façon de se comporter envers ces gens.

Je pense que cela n'est déjà pas facile pour eux de montrer qu'ils ne peuvent dépenser plus d'une certaine somme, alors leur reprocher de ne pas l'avoir dit au bon moment je trouve ça nul...

« Désolé Madame pour l'attente !

- Non pas de problèmes

-   Si tous les clients faisaient comme ça on aurait pas fini !

- Vous devez être fatigué par vos conditions de travail (j'ai vu plusieurs reportages sur la gestion des hard-discount et notamment sur le rythme infernal demandé au personnel)

- Oui, c'est la fin de la journée !

- Mais vous savez ils n'ont sûrement pas fait exprès !

-   Oui mais je n'ai pas aimé la façon dont elle a balancé les paquets.

Ah ? Je n'avais pas vu ça, évidemment ce n'est pas agréable pour vous. Pour eux ce ne doit pas être facile non plus... et puis la fatigue de votre travail..."

 

Quelques phrases, un apaisement, une meilleure compréhension des différentes situations, le caissier me sourit et me souhaite, selon la formule consacrée, « une bonne fin de journée », l'amertume est partie pour un temps.

 

A la sortie, un jeune homme fait la manche, il me suit jusqu'à la voiture et quand il me demande quelques pièces je lui tends un paquet de gâteaux « non merci j'ai déjà mangé, gardez-le pour vos enfants » « non prenez-le, je préfère vous donner ça... » « merci je le mangerai ce soir alors »

 

Ca se passe à St-Nazaire, ville moyenne, un soir d'octobre 2010 : un échantillon de petites tranches de vie quotidienne comme celles de bien des Français : manque de moyens, fatigue nerveuse au travail où la moindre minute est comptée, précarité...

 

Jacinte 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Le caissier n'est plus traité comme un homme mais plutôt comme une machine qui ne fait plus qu'un avec la caisse et le tapis.<br /> Même les clients ne lui demandent pas d'être autre chose.<br /> J'en vois qui ne savent même pas dire bonjour, merci, au revoir...<br /> Bon, il faut aussi avouer que tou(te)s les caissier(e)s ne sont pas agréables.<br /> <br /> Très beau texte Jacinte.<br /> Mes félicitations.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ton passage David, oui, dans ce genre de magasins et d'autres... la déhumanisation est bien installée au profit du rendement en leur faisant subir des rythmes infernaux (par ex dès<br /> qu'ils le peuvent ils doivent quitter la caisse pour aller ranger des articles en rayon "je vous laisse installer vos courses" et hop il ou elle grapille ainsi une ou deux "précieuses" minutes...<br /> <br /> <br /> Un bouquin a eu beaucoup de succès il y a qq tps "les tribulations d'une caissière", elle avait fait un blog et écrit au jour le jour tout ce qui pouvait se passer à sa caisse...c'est une amie,<br /> caissière à ses heures (maîtrise de lettres !) qui me l'avait prêté, depuis je ne regarde plus les caissières de la même façon (je disais bonjour machinalement, maintenant je les regarde vraiment<br /> et je dis souvent un petit mot) ; dans notre société il faut être attetif à tout ce qui nous pousse vers cette déhumanisation.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche David !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le problème de notre société c'est qu'elle n'accorde plus de temps pour entretenir les liens qui tissent l'humanité<br /> A force de tirer sur la corde , on fabrique que des malheureux , pourtant la vie est belle et saisir cette chance de la voir comme cela devrait être une grande priorité et pas seulement réservés<br /> aux nantis<br /> Douce journée<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi, la vie est belle et j'ajouterai que les petits plaisirs simples... ne sont pas vraiment pour les nantis (cf d'autres textes ;)<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives