Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 23:33

lumieres.JPGEnfin, c'est du moins ce que je pense,

quand je vois depuis quelques jours,

déjà installées les décorations rutilantes de Noël,

dans le hall des supermarchés !

 

Un mois et demi avant les fêtes de fin d'année

on nous en flanque plein les mirettes

de guirlandes et de boules scintillantes

rouges, dorées ou argentées.

 

Et même si on n'a pas envie d'y penser déjà

on est bien obligé de les voir

tellement ça clignote , tellement ça brille.

On se cogne dedans,

et on a beau baissé les yeux

devant cet étalage clinquant trop tôt déployé,

il nous faut bien l'admettre :

ça y est, c'est parti,

la fête du commerce le plus lucratif de l'année

vient de commencer !

 

Ouvrez vos porte-monnaies,

sortez vos billets,

de toutes façons vous n'y couperez pas.

Et même si vous tournez le dos

à cette consommation obligée,

vous ferez bien quand même

un petit extra pour ce Jour-Là !

 

J'allais oublier de parler

des nombreuses illuminations

qui se balancent les jours de vent,

au-dessus de nos têtes,

dans les rues du quartier !

 

Là aussi, bien avant l'heure,

on a allumé les loupiotes

en forme d'étoiles, de sapins et de père-noël

et alors qu'on nous serine d'éteindre nos ampoules,

de ne pas gaspiller,

qu'on nous impose une heure de plus ou de moins

sur l'horloge, deux fois l'an, par souci d'économie,

au diable l'avarice des villes :

trois mois durant c'est le règne de la fée électricité !

 

Avant l'heure c'est pas l'heure,

après l'heure c'est plus l'heure,

mais ça continuera de briller

longtemps avant, longtemps après,

puisqu'il faut remplir les paniers

de dorures et de jouets

pour garnir gentiment

le porte-monnaie des marchands !

 

Jacinte

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> on trouve déjà que le temps passe trés ,trop vite ,et on nous fait encore le coup de nous en remmettre une couche ,à peine étons sortis des vacances d'été ,que la toussaint arrive et moi qui suis<br /> rythmée par les vacances scolaires de mes petits enfants ,je peux vous dire que moi aussi je trouve ces étalages précoces trés énervant! Je ne fais le sapin que vers le 17 dec ( anniv de ma fille)<br /> ,par contre je le garde presuqe tout janvier ,cela réchauffe l'ambiance de la maison!<br /> et blablabla et blablabla...suis je bavarde !!!!<br /> bon week<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> :) pas encore de petits enfants donc plus de sapin ;) et j'avoue ne pas trop aimer cette période... c'est devenu une fête "obligée" et je préfère les petites joies ponctuelles...<br /> <br /> <br /> c'est surtout l'étalage de tout ce qu'on peut vendre à cette époque qui a détruit la magie ! tout devient de toutes façons prétexte au commerce comme tu le décris dans ton comment, à peine une<br /> période terminée, le rayon rangé et hop on repart sur une autre vente..<br /> <br /> <br /> bonne semaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne suis pas fan de toute cette médiatisation, l'individu qui ne sent pas que cette fête est purement commerciale est aveugle... (le Christ n'est pas né en décembre) ! Bonne soirée à toi (j'aime<br /> bien Noël tout de même :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de ta visite, je pense qu'il y a encore quelques aveugles ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tellement d'accord avec toi !<br /> Que ça commence avec l'avant, je peux comprendre, ça participe à la magie, mais mi novembre, là, je dis non !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, je pense que ça en agace plus d'un ! et ça met le doigt sur le problème majeur : fête qui est devenue commerciale avant tout !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci de votre visite...Je suis rarement satisfaite de mes aquarelles, mais c'est toujours avec plaisir que je les réalise... Moi aussi l'écriture me tente, mais par où commencer? La page blanche<br /> et le stylo m'impressionnent encore plus sans doute que le papier aquarellable et les pinceaux...Peut-être qu'un jour ???<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tes aquarelles sont pourtant vraiment belles, et je sais de quoi je parle, sans langue de bois, j'aime regarder, admirer ce que font les autres et j'ai trouvé les tiennes très réussies, je<br /> retournerai mettre des commentaires sous celles que j'ai préféré :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> et avant les marchands, les industriels et les distributeurs !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives