Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 22:50

 Mon-regard-sur-la-vie-0114.JPG 

 

 

Ils courent mais ils ne savent pas toujours vers quoi

Ils courent parce qu'ils n'ont pas le choix

Ils courent après le temps, le temps de vivre...

 

Ils courent le matin pour ne pas être en retard

Ils courent au bureau, à l'usine, à l'école, au boulot

pour garder le rythme, pour finir le travail à temps

Ils courent le midi en grignotant sur le pouce

Ils courent le soir avant de rentrer chez eux

faire quelques courses de dernière minute

Ils courent le samedi remplir le chariot

Ils courent le dimanche en tenue de jogging.

 

Ils courent, enfants, derrière le ballon

ou l'un après l'autre pour gagner la course

Ils courent, ados, chevauchant leur scooter

pour épater les filles ou dépasser les copains

Ils courent, jeunes, à la recherche de l'amour, de l'amitié ou de la fête

Ils courent, moins jeunes, pour construire leur vie

acheter la maison, faire des bébés, s'installer

Ils courent, déjà un peu plus vieux,

après leur jeunesse qui s'enfuit en riant devant eux

Ils courent, presque vieux, pour rester dans la course

ne pas baisser les bras, garder le rythme.

 

Et quand enfin, ils ont le luxe du temps

ils regardent derrière eux

et voient leur vie défiler à toute allure

Il ne leur reste plus qu'à prendre le temps

pour profiter des années qui leur restent... ou pas...

 

N'attendez pas et savourez dès à présent

le luxe du temps

avant qu'il ne soit trop tard

et que ce temps si précieux vous file entre les doigts !

 

Jacinte

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Cela me rappelle aussi cette course effrénée du parisien après le temps. Il n'a le temps de rien sauf celui de se plaindre.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il n'y a pas que les parisiens mais sans doute sont-ils en tête des coureurs ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Trés bon texte je suis 100% d'accord avec le fond et la forme est excellente :) bravo ! :)<br /> Ne perdons pas notre vie à la gagner<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de ton passage par ici Clément (suis moins sur FB en ce moment, plus en "écriture" ici ou pour mon job de rédactrice :)<br /> <br /> <br /> c'est bien que, jeune, tu aies déjà conscience de cette valeur... de temps ! c'est important pour vivre sa vie en douceur :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tout à fait d'accord<br /> beaucoup pensent que l'on vit mieux en faisant un maximum de choses, que l'on a une vie bien remplie... mais souvent c'est une manière de combler un vide, et prendre le temps c'est apprendre à se<br /> poser des questions sur ce qui est vraiment important pour nous, ce qui peut nous rendre heureux<br /> bien sûr beaucoup n'ont pas le choix, il faut travailler, s'occuper des enfants, ect, il y a des contraintes, mais souvent le temps libre est bien rempli, je pense en particulier à certains enfants<br /> qui finissent par avoir des agendas "de ministres", avec un tas d'activitées extra-scolaires ( bien sûr il y a aussi une question de moyens), je crois qu'il faudrait les laisser un peu ne rien<br /> faire et leur apprendre à regarder, à écouter, c'est ça le vrai luxe...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je n'ai rien à rajouter, pour l'avoir observé autour de moi, je suis entièrement d'accord (notamment pour certains enfants à qui on ne laisse pas le temps de l'imagination)<br /> <br /> <br /> merci de ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est vrai, c'est exactement cela.<br /> <br /> mais on peut aussi juger que courir c'est profiter du temps, au lieu de trainer là où il n'y a rien à faire, là où il n'y a pas de plaisir. Il faut courir pour avoir quelque chose à regarder, quand<br /> plus ou moins vieux, on tombera à genoux, on fermera les yeux, et que derrière nos paupières, le spectacle de la course nous fassent une raison de se rire de la mort, car contre elle on aura gagné<br /> de vitesse<br /> <br /> j'ai à présent une proposition à te faire : nous aussi nous écrivons, dans le genre fantastique, donc nos styles sont très différents.<br /> mais si tu veux, nous pourrions échanger nos avis, conseils ou autres ressentis sur les écrits les unes des autres<br /> <br /> comme tu l'as vu, j'ai déjà commencé :) je n'ai à ajouter qu'il est agréable de lire ce que tu fais car c'est profond, ce qui est en défit, en poésie. Tes écrits inspirent, ce qui est une grande<br /> qualité.<br /> <br /> je cherche un conseil quelconque à te donner, mais pour le moment je ne vois rien sur le fond.<br /> <br /> sur la forme : tu pourrais ajouter des images, tant dans tes articles qu'à l'arrière plan du blog<br /> <br /> voilà, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> on ne peut pas de toutes façons tout voir, tout visiter, tout essayer... pour ça, de nos jours, tant mieux, on peut le faire par procuration (je voyage en regardant des documentaires sur la terre<br /> ;) alors à quoi bon courir ? merci de ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est vrai que le temps est un luxe...<br /> Je sais que je suis comme les autres et que je cours partout, mais je prends le temps pour moi de ne rien faire, de voir la vie en pause, et je sais que ces instants sont précieux. Tu décris bien<br /> cette vie qui file...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est déjà beaucoup de se voir courir et de savoir prendre des pauses, le début d'un état d'esprit :)<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives