Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 14:46

anémoneEn 2006, que le temps passe vite !, j'ai commencé à rédiger un journal de jardinage.

Histoire de voir l'évolution de mon jardin, de mes activités « nature » et aussi, pour ne pas reproduire des erreurs, pour me souvenir des endroits secrets où j'ai planté une bouture, un petit plant sauvage, pour mémoriser l'étalement des floraisons etc...

A la fois ludique et pratique, une forme de journal intime de mes plantes « compagnes ».

 

Je le reprends cette année... sur le clavier, même si je garde, sentimentalement, le support cahier qui a accompagné mes travaux ces dernières années.

 

La semaine dernière était pré-printanière et, comme toutes les premières fois, j'ai repris avec enthousiasme mes outils, mes gants et ma brouette (investissement de cette année).

J'ai commencé par la taille des arbustes, d'abord ceux de la façade Sud, ce qui m'a pris une bonne après-midi, au soleil, avec une pause-thé par ci par là.

Tous y sont passés : les baccharis, ces jolis envahisseurs que je ne me décide pas pour le moment à éradiquer, les rosiers-rugosa dont les toutes premières petites pousses vertes se montrent déjà, le cornouiller (?), le céanothe, le genêt à balai, le cotonéaster (celui-là j'ai un peu hésité à le tailler car j'aime beaucoup son port libre).

Le lendemain c'était le tour du jardin nord, mal exposé  mais à l'abri des regards derrière la vilaine haie de thuyas (que je cherche à cacher en plantant de ci de là de multiples plantes et boutures.)

Les petits fruitiers n'ont guère eu besoin de beaucoup de coups de sécateur ; les deux genêts à balai m'ont pris du temps car ils vieillissent mal ; le rosier de la st-valentin (2005 déjà) qui devait soit-disant me donner 1000 roses... végète et ce n'est pas grave... l'autre, grimpant, toujours magnifique, a eu droit à un traitement de faveur ; le chèvre-feuille n'a eu besoin que de peu d'élagage mais je l'ai relevé et mis en valeur sur un des tourets ; quant aux petits arbustes du côté droit, point besoin de les tailler encore, non seulement ils ne poussent pas vite mais ce ne sont pas des essences qui recherchent la taille (lilas, chêne, camélia...).

En fin de semaine, j'ai commencé le nettoyage des plates-bandes, cette fois c'est le tour de la terrasse qui a eu l'honneur des premiers soins, j'ai hâte de pouvoir récolter mes premières herbes aromatiques ! Le persil, le romarin, le thym, le fenouil, sont les toutes premières plantes à offrir quelques brins pour la cuisine et les infusions.

Quelques timides couleurs osent ouvrir leur palette, ainsi la primevère, la pervenche, la véronique et la violette s'invitent déjà à la fête pré-printanière.

 

Cette semaine il fait un peu plus frais, mais le soleil pointe son nez et le jardin m'appelle :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Eh oui, tout commence à pointer le bout du nez. Et c'est avec une joie renouvelée chaque année que l'on se donne à nouveau à la terre qui va tant nous donner.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de ta visite pré-printanière :) oui on est heureux de pouvoir à nouveau remettre les mains dans la terre !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai toujours aimé jardiner, mais à faible dose :)... bonne initiative de reprendre ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> normal à ton âge Florian ;) on a d'autres choses à faire, et pour cela, comme pour le reste il faut du temps ! cela peut-être un très bon délassement de la tête après une journée de boulot aussi,<br /> les mains dans la terre tu ne penses plus à tes soucis extérieurs, ils te semblent dérisoires par rapport à ça, parole d'une terrienne ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives