Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 16:33

Il n'a pas fait froid cette année... en ce début février je commence le tout premier nettoyage de l'avant-saison 2013.

C'est l'occasion de faire un tour de jardin pour voir comment celui-ci s'est comporté en hiver... et constater l'éclosion des premières fleurs : pervenches, primevères, narcisses, violettes.

pretes-a-fleurir.JPG

Je m'attelle à la tâche, qui semble toujours ardue les toutes premières fois quand on remue la terre après l'hiver et qu'on découvre son jardin envahi.

L' envie d'améliorer le coin-bazar du côté est de la maison me trotte déjà dans la tête depuis quelques temps : le tas de compost, un toit-abri pour le bois et une petite cabane à outils. En attendant l'aide de bricoleurs patentés, j'arrange mon coin-compost en l'élargissant et en le cadrant de palettes de bois... c'est tout de suite mieux !

Première plate-bande nettoyée et paillée avec les pommes de pin que j'avais amassées pour le feu, on verra ce que ça donne dans les mois à venir mais pour le moment l'effet est plutôt sympathique.

Cette année j'essaierai de me débrouiller avec du paillage glané ici et là plutôt que d'investir dans des sacs de coques de cacao comme l'an dernier (économie et boycot du transport international)

paillage pommes de pin

Je ne nettoierai pas comme précédemment en bêchant toutes les plates-bandes les unes après les autres, fastidieux et pas forcément utile car au printemps tout repousse de plus belle !

Je vais jardiner "à la paresseuse" en binant ici ou là quelques touffes d'indésirables et refaire les bordures à la bêche pour faire net. De toutes façons les efforts de ces dernières années ont porté leurs fruits et les plantes que j'y ai installées au gré des glanes, du troc et de quelques achats coups de coeur se sont installées et on fait des petits. La surface n'est pas grande et il faut maintenant que je jugule tout cela sans avoir besoin d'en rajouter.

20120316 02


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait

  • : Chemin-de-prose.over-blog.com
  • : L'écriture dans tous ses états
  • Contact

Profil

  • Jacinte
  • Natur'elle
  • Natur'elle

Recherche

Archives